Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français- la langue de l´amour
18 octobre 2013

Autobiographies

Je me trouvais ce matin, 16 octobre 1,832, à San-Pietro in Montorio, sur le mont Janicule, à Rome. Il faisait un soleil magnifique. Un léger vent de sirocco

banco

à peine sensible faisait flotter quelques petits nuages blancs au-dessus du mont Albano, une chaleur délicieuse régnait dans l’air, j’étais heureux de vivre. 

Je me suis assis sur les marches de San Pietro et là j’ai rêvé une heure ou deux à cette idée : je vais avoir cinquante ans, il serait bien temps de me connaître. Qu’ai-je été, que suis-je, en vérité je serais bien embarrassé de le dire.

Le soir en rentrant assez ennuyé de la soirée de l’ambassadeur je me suis dit: je devrais écrire ma vie, je saurai peut-être enfin, quand cela sera fini dans deux ou trois ans ce que j’ai été, gai ou triste, homme d’esprit ou sot, homme de courage ou peureux, et enfin au total heureux ou malheureux.

 

Stendhal, Vie de Henri Brulard, écrit en 1835-1836, publié en 1890

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

empresario

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.

Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.

 

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1781

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis née à quatre heubeberes du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l’été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d’autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé: ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c’est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt-et-un, et j’étais leur premier enfant. Je tourne une page de l’album; maman tient dans ses bras un bébé qui n’est pas moi; je porte une jupe plissée, un béret, j’ai deux ans et demi, et ma soeur vient de naître.

 

 Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Gallimard, 1958

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s’est fait connaître et il m’a dit :L’Amant

Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté.

Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n’ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même silence, émerveillante. C’est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, où je m’enchante.

Très vite dans ma vie il a été trop tard. À dix-huit ans il était déjà trop tard. Entre dix-huit ans et vingt-cinq ans mon visage est parti dans une direction imprévue. À dix-huit ans j’ai vieilli.

Marguerite Duras, L’Amant, Les Éditions de Minuit, 1984

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2.) Peut on comprendre pourquoi chaque auteur a écrit sa biographie?

Pour révéler et mettre en valeur les details de sa vie aux autres ou à eux-mêmes, ça peut être pour qu'on se souvienne d´eux ou pour enseigner quelque chose aux autres.

3.) Rediger les prémiers lignes de votre autobiographie

Née le 14 août 1,993 à 7 h du soir à Lourdes. Je suis née dans une ville pleine de problèmes sociaux, j'observe auteur de moi et je me demande quoi faire pour changer comme societé. Dans ma courte trajectoire de vie j'ai appris que l'éducation est la la meilleure façon de évoluer. Pourtant, ce gouvernement ne fait pas aucune effort pour améliorer cette partie de notre culture et nous continuons comme un des pays avec moins d´investissement en éducation. Moi, je fais ce que je peux pour m´instruir et j´aime le sentiment d´aider instruir aux autres, j´ai le fait et vais continuer en enseignant dans les écoles ce que j´ai appris jusqu'à présent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.) Lisez les devises. Que nous indiquent-elles sur la personnalité de leurs auteurs?

«Qui s’y frotte s’y pique» Le roi Louis XI

Il est philosophe

« Diviser pour régner »  L’homme politique italien Machiavel

Il est stratège et un bon dirigeant.

«Que sais-je ?» Le philosophe Michel de Montaigne

Il est réfléchi

«Ego, Hugo» L’écrivain Victor Hugo

Il est égoïste

«J’aime qui m’aime» L’écrivain Alexandre Dumas

Il est intéressé

 «Comprendre et ne pas juger» L’écrivain Georges Simenon

Il est tolérant

«Voler sans jamais atterrir» Le peintre Max Ernest

Il est optimiste

2.) Ma devise: Vie au présent et planifie l'avenir

Mon blason: 

blason1

3.) Lisez les titres des autobiographies et imaginez le votre.

«Un voyage surprenant»

Publicité
Publicité
Commentaires
Français- la langue de l´amour
Publicité
Archives
Publicité